Manger vegan à Bruxelles | Un week-end dans mon assiette

★★★

Si vous êtes végétalien et que vous lisez ces lignes alors que vous êtes à Bruxelles, confortablement installé sur une terrasse du centre-ville, prêt à mordre à pleine dent dans une des fameuses frites belges : POSEZ CETTE FRITE TOUT DE SUITE !

J’ai pour vous une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise ? Les frites belges ne sont pas vegan (les fourbes), car cuites dans la graisse animale. La bonne ? La capitale de la gaufre regorge de restaurants proposant des plats végétaliens.

Voici pour vous le compte-rendu culinaire de mon petit week-end en Belgique, placé sous le signe de la gourmandise (et de la non-frite).


★ VENDREDI SOIR | Tartinades et galettes de légumes chez AMI ★


 

AMI est un restaurant végétarien offrant plusieurs options végétaliennes. Après un trio de tartinades en entrée (partagée à deux), place à l’assiette sur mesure, composée de deux galettes de légumes et d’un mélange de salades, ainsi que de 4 accompagnements au choix, avec ici : quinoa, purée de carottes au lait de coco, caviar d’aubergines et légumes grillés.

En boisson, je vous recommande leur thé glacé maison, savoureux et peu sucré.

Les + Des plats copieux et goûtus, pour un prix raisonnable. Le restaurant a une petite terrasse sur cour, très agréable les soirs d’été. Les serveurs sont souriants et sympathiques.

Les – Un service un petit peu long (en tout cas ce soir-là). Aussi, la terrasse ferme assez tôt (pour ne pas déranger le voisinage).

Ami
 13 rue Lesbroussart
 1050 Bruxelles

SAMEDI MIDI | Smoothie PLACE FLAGEY et pique-nique au BOIS DE LA CAMBRE ★


bruxelles-vegan-smoothie-marché-flageyCe week-end fût béni des dieux, et le temps de samedi si merveilleux qu’un petit pique-nique s’imposait.
Après un passage par le MAGASIN GÉNÉRAL (ravissante épicerie biologique), direction le marché Place Flagey. On y trouve un grand étal de fruits et légumes biologiques, mais aussi des fruits séchés, ainsi qu’un large choix d’olives. Comble du bonheur : le stand jus et smoothies, où ces derniers sont préparés sous vos yeux, avec les fruits de votre choix. Pour ma part, ce fût smoothie banane, fraises, mangue et myrtilles.

bruxelles-vegan-pique-nique-sandwichAprès ce petit tour au marché, le pique-nique s’est tenu au Bois de la Cambre (parc si beau qu’il en ferait pâlir d’envie les plus jolies pelouses de Paris).

Au menu : pain pita ; tofu ; roquette ; tomatesconcombre ; poivrons rouges ; tomates séchées ; champignons olives vertes. En dessert : bananes et myrtilles séchées.

Magasin Général
 45 rue Guillaume Stocq
 1050 Bruxelles

★ SAMEDI SOIR | Nouilles de riz chez YI CHAN ★


YI CHAN est avant tout un restaurant de dim sum, les petites ravioles cuites à la vapeur. Leur carte indique que plusieurs plats peuvent être demandés en version végétarienne, dont les dim sum aux champignons et ceux aux légumes. Cependant : attention, ces plats ne sont pas végétaliens, car les cuisiniers utilisent de l’œuf pour leur farce.
En revanche, on y trouve des nouilles aux légumes, et croyez-moi quand je vous dis que j’en ai encore les papilles toutes émoustillées. Ces « tagliatelles de riz » sont servies dans un bouillon à la citronnelle tout à fait divin, et accompagnées de légumes semi-croquants.

bruxelles-vegan-yi-chan-nouilles-legumes

Les + La qualité des plats : une cuisine fine et savoureuse. L’équipe du restaurant est très accueillante, disponible et souriante. Ce fût de loin le meilleur service parmi les trois établissements testés ce week-end.

Les – Pour les végétaliens, il n’y a que peu de choix. Toutefois, le plat que j’ai dégusté était tellement délicieux que cela m’en a fait oublier ce petit détail.

Yi Chan
 13 rue Jules Van Praet
 Halles Saint Gery
 1000 Bruxelles

★ DIMANCHE MIDI | Brunch au CHYL ★


bruxelles-vegan-chyl-eaux-detox

Les petits cœurs mous de tous les bobos du monde seront comblés par CHYL, complexe bruxellois rassemblant des chambres d’hôtel, une boutique d’alimentation biologique et un restaurant à la décoration soignée.

Dans ce cadre lumineux et accueillant, le brunch dominical n’en est que plus délicieux. Le dimanche, le restaurant propose des burgers et plusieurs brunchs, dont le « power brunch » végétalien. Au menu : acai bowl, avocado toast, tartine de houmous à la betterave, jus d’orange pressé, et une bonne dose de gourmandise.

Les + Le cadre est très agréable. Le restaurant offre des eaux détox à volonté (concombre ou orange). Le menu permet de satisfaire tous les types d’alimentations : omnivore, végétarienne et végétalienne. Les plats sont très bons et bien pensés, copieux, et joliment présentés.

Les – 23 euros pour le power brunch. Certes, on ressort repu et satisfait, mais le prix m’a tout de même semblé un peu élevé.

bruxelles-vegan-chyl-power-brunch

Chyl
 62 rue de Belle-Vue
 1000 Bruxelles

★★★

Un commentaire sur “Manger vegan à Bruxelles | Un week-end dans mon assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s